yabo
Articles de cet auteur
par
"ZANGBÉTÔ" Célébration"
Assisté en direct à l’une des démonstrations les plus spectaculaires du vodoun "Zangbétô", pour la célébration de la fête du vodoun, c’était le 10/01/2008. Je rappelle aux non initiés qu’il ne s’agit pas d’un spectacle de magie, mais d’une démonstration de la puissance de ce vodoun (Zangbétô Célébration 2). A (...)
par
"ÉGOUN" Célébration
Mes vidéos "Égoun"
Musique et danse sont étroitement liées au culte vodoun, sur la vidéo 2 "ÉGOUN" rend hommage à Grégoire un neveu décédé à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2002 et qui est venu le temps d’un weekend du royaume des morts pour saluer les vivants. Chaque famille honore ses ancêtres en donnant des (...)
par
L’indépendance
Le 04 décembre 1958, la république est proclamée et le 1er août 1960, il devient indépendant. Porto-Novo, ville située en bordure de la lagune en devient la Capitale. Commence alors une période de turbulence politique mouvementée jusqu’à l’expérience Marxiste-Léniniste instaurée le 30 Novembre 1975.
En (...)
par
La Colonisation
Dès 1851, la France signa un traité commercial et d’amitié avec le chef de Porto-Novo le roi Toffa 1er, vassal du roi Glélé du Dahomey, qui régna de 1858 à 1889.
Par les traités de 1868 et de 1878, la région de Cotonou, située entre Ouidah, comptoir portugais, et Porto-Novo, fut cédé à la France.
En (...)
par
Berceau du vodoun
Le culte du vodoun "Le Vodou" mal prononcé et mal orthographié par le Colon, vient du mot "Vodoun", qui signifie en langue Fon : "Ce qu’on ne peut élucider, la puissance efficace". Lequel s’est manifesté dans les entités Mawu et Lissa, incarnations des principes masculin et féminin. De Mawu et Lissa (...)
Albums de cet auteur
-
Soweto
Octobre 2009
par
Soweto (SOuth WEst TOwnship) et ses quatre millions d’habitants (!) s’étend sur plus de 100 km², ville de sinistre mémoire où, il y a 25 ans, plus de 400 écoliers en révolte contre l’apartheid tombaient (...)
-
Musée de l’Apartheid
Octobre 2009
par
En 1990, le nouveau président sud-africain, Frederik De Klerk, légalise l’ANC, le parti communiste sud-africain et tous les mouvements noirs. Nelson Mandela est libéré. En juin 1991, le gouvernement (...)
-
Sandton
Octobre 2009
par
L’activité commerciale a dérivé vers le nord du centre-ville, faisant de Sandton un nouveau centre. Bureaux et hôtels jalonnent cet agglomérat de gigantesques centres commerciaux remplis de boutiques (...)
-
Johannesburg
Octobre 2009
par
Johannesburg (Jo’burg) est la plus grande métropole nationale, cœur économique de l’Afrique du sud. Elle est en outre la capitale régionale de la province du Gauteng.
Primitivement cité de mineurs, la (...) -
Isando
Octobre 2009
par
Suite à l’augmentation des cambriolages au début des années 1990, les sud-africains ont commencé à se barricader chez eux, élevant des clôtures et des murs pour se protéger de la rue, puis de leurs (...)